Comment appréhender le SEO en 5 min, c’est très simple il suffit d’écouter le nouvel épisode de Bannouze le podcast du marketing digital, avec notre invité nous allons aborder le SEO au travers d’une définition, des metrics à surveiller et des points à appréhender pour se lancer. Si le sujet vous plait dites-le nous sur Twitter ou Linkedin nous approfondirons cette thématique.

Bonne écoute !

Bonjour Youssef

Bonjour Laurent

Merci d’être le deuxième interviewé sur le podcast bannouze, on va commencer avec la question rituelle, peux-tu te présenter ?

Je m’appelle Youssef, je suis responsable SEO chez le groupe LeBonCoin et également professeur à l’université de Créteil à l’école l’EFRETEC et formateur sur LinkedIn Learning

Peux-tu donner une définition du SEO ?

Alors le SEO c’est la capacité d’un site Internet à etre bien positionné sur Google afin de pouvoir drainer du trafic naturel et pour cela il va falloir respecter plusieurs règles imposées donc par Google.

Seulement Google ?

Cela ça va dépendre de là où tu es localisé si tu es en Chine on va parler de Baidu, si tu es en Russie on va plutôt parler de Yandex mais vu les parts de marché du Google qui doivent dépasser les 90 % que tu sois en Europe en Amérique ou en Afrique ce sera plutôt Google

Comment tu t’es retrouvée dans le monde du SEO ?

Alors cela doit faire un peu près 6-7 ans que je suis dans ce domaine, j’ai commencé au sein d’une agence SEO.fr ou j’occupais le poste de consultant, je devais m’occuper du référencement de A à Z et même dans les aspects techniques. Cela m’a permis donc de développer des connaissances solides dans le SEO.

Quels sont les KPI(s) à surveiller pour savoir si son site est en bonne santé ?

Il y en a beaucoup… mais si on débute sur ce thème je recommande dans un premier temps : les positions

Pour cela, il faut vraiment avoir une bonne connaissance des mots-clés qui te génère du trafic sur le site et donc de faire une étude de mots-clés pour cela il existe plusieurs outils afin de savoir le nombre de visiteurs par requêtes, par exemple semrush.com ou l’outil de planification de mots clé de Google Adwords ou bien Ubersuggest.

Dans un second temps, je conseillerais de surveiller l’audience SEO pour les connaisseurs de Google Analytics, il faut tout simplement aller dans la rubrique acquisition afin de connaitre le nombre de visiteur SEO.

Je pense que c’est les deux métriques les plus importantes pour débuter

Pour soutenir le projet bannouze il suffit de partager merci :

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

bannouze © 2019