Se former au marketing digital : tous nos conseils
SMO, SEO, web analyse avec l’attribution marketing, e-mailing : ces termes vous sont inconnus ? Il est temps que cela change ! A l’ère du tout digital, prospects, clients et collaborateurs se retrouvent et échangent sur le Web. Connaître et comprendre chaque aspect de l’univers digital c’est se donner les moyens de présenter une entreprise, promouvoir un service ou un produit et acquérir de nouveaux marchés. Mais dans ce monde de vitesse et de concurrence, l’évolution est permanente : ce qui est valable un jour peut devenir erroné quelques mois plus tard. Sur Internet les outils d’aujourd’hui peuvent devenir obsolètes dès demain. Alors, pour ne rien perdre de ces transformations permanentes la formation au marketing digital doit être continue.
Qu’est-ce que le marketing digital?
Se renseigner, s’informer, comparer des prix et choisir la meilleure offre : aujourd’hui tout se fait à travers Internet. Qu’il s’agisse de capter l’attention des prospects, vendre aux clients puis les transformer en ambassadeurs, l’entreprise doit mettre en place une stratégie de communication adaptée aux canaux numériques : le marketing digital. Vaste domaine allant de la conception graphique au développement d’un site web en passant par le référencement naturel ou encore la gestion des réseaux sociaux, le webmarketing est l’élément clé d’une communication réussie.
Enjeu de rentabilité pour les entreprises, le marketing digital permet de :
- accroître sa visibilité et acquérir de nouveaux clients ;
- promouvoir un service, un produit ou une marque ;
- fidéliser les consommateurs.
Intégrer le marketing digital à sa stratégie de communication est donc indispensable pour se démarquer de la concurrence.
Pourquoi se former au marketing digital?
Aujourd’hui tout ou le monde ou presque sait poster une photo sur Instagram, tweeter une phrase choc ou partager une vidéo de chats mignons sur Facebook. Savoir se débrouiller sur les réseaux sociaux n’est pourtant pas suffisant pour devenir expert en communication digitale.
Pour les particuliers, entreprendre une formation en webmarketing est un excellent moyen d’améliorer son CV, de trouver un emploi ou même de créer une agence digitale. Selon la formation suivie, les débouchés sont nombreux. Du webmarketeur au développeur web en passant par le social manager, les opportunités ne manque pas dans le monde du numérique.
Pour les entreprises, former ses employés au marketing digital c’est prendre une longueur d’avance sur ses concurrents. Grâce à une stratégie de communication digitale efficace, vous développez votre présence en ligne. Transformer des prospects en clients et clients en ambassadeurs devient alors plus facile. A l’heure où le numérique remplace la prospection classique, internaliser ses services de marketing digital permet de maîtriser l’ensemble de sa communication pour un résultat optimal.
Comment se former au marketing digital?
A l’heure du tout internet, il n’est pas indispensable de retourner sur les bancs de l’école pour se former au webmarketing. Sur internet de nombreuses formations courtes et souvent gratuites sont mises à dispositions des professionnels de la communication, des étudiants autres particuliers. Il s’agit des MOOC (Massive Open Online Course). Dans le domaine du marketing digital, il est possible de trouver des formations sur :
- l’analyse numérique ;
- la rédaction web ;
- l’inbound marketing ;
- la création d’application ;
- les outils du e-marketing ;
- les campagnes d’e-mailing ;
- la gestion des réseaux sociaux ;
- etc.
Ces cours de marketing digital sont généralement dispensées par des experts ou professionnels du milieu. Accessible dès le niveau bac, elles permettent aux apprenants d’obtenir un diplôme en webmarketing.
Pour compléter ces formations, il est important de suivre avec assiduité l’évolution des tendances. Mettre en place une veille d’informations et écouter des podcasts spécifiques au marketing digital sont un excellent moyen pour découvrir et maîtriser les nouveaux outils de webmarketing.